Un conseil Municipal Public?

Publié le 12 Juillet 2014

"Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres." (www.vie-publique.fr)

Le Conseil Municipal de la Ville de Kourou ne dérogeant pas à la règle, celui-ci est donc ouvert au public sauf mention contraire.

Il est vrai qu'à ce jour, il n'y a eu aucune interdiction d'y assister. Au contraire, au vue des interventions théâtrales et de la présence systématique de la presse, comment ne pas supposer que l'objectif est de susciter l'intérêt du public.

Pour autant une question se pose, est-il réellement dans l'optique de la majorité actuelle d'intéresser le public aux séances du Conseil Municipal. Il est vrai qu'une population informée est plus difficile à manipuler. Aurait-ondes choses à cacher en haut-lieu?

Si informer les habitants des actions mises en place en leur nom étaient l'objectif, on pourrait supposer qu'une stratégie aurait été pensée pour informer en amont la population de la date de la tenue du conseil, des points abordés et EVENTUELLEMENT de l'instaurer à une heure où une grande partie de la population soit au moins théoriquement disponible. Car à moins de supposer que tous les habitants de Kourou soient au chômage, mettre un conseil municipal à 9h surtout quand celui-ci concerne le Budget et les comptes administratifs, c'est assez surprenant et favorise la suspicion.

Est-ce là une manière de gérer sa communication? Y aurait-il des éléments que l'on souhaite ne pas transmettre à un cercle trop large? Mais on oublierait alors que le conseil municipal représente les habitants et qu'ils doivent être informés de la bonne utilisation de la délégation du pouvoir qu'ils ont transmis.

Alors effectivement l'assemblée régionale et départementale se tiennent essentiellement en matinée et oui les élus sont élus toute la journée, comme l'indiquait le Maire de Kourou à une élu de l'opposition qui s'interrogeait quant à la mise en place des conseils municipaux à 9h. Mais quand on a l'ambition d'être un Maire de proximité, quand on clame la transparence dans les affaires, il n'y a pas à avoir peur de parler face à sa population.

De plus citer systématiquement le fonctionnement de la Région en modèle pour justifier les actions sur Kourou tend à se demander qui dirige réellement Kourou et qui a été réellement élu.

Rédigé par Kourou2014-2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article